FR
EN
ENVIRONNEMENT  
La RSE en action : réduire l’empreinte carbone

La réduction de l’empreinte carbone est une urgence mondiale, réaffirmée en France par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015. Le groupe Colisée en fait aussi une priorité : les objectifs sont définis et la feuille de route est tracée.

L 'empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité de consommation ou de production. Composée pour l’essentiel de CO2, elle représente à elle seule la moitié de l’empreinte écologique de l’humanité. La faire baisser est donc un impératif mondial. La calculer est indispensable pour définir une stratégie précise et des actions concrètes de réduction.

En France, une feuille de route existe depuis 2015 : la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), créée par la Loi LTECV. Les orientations correspondantes visent la transition vers « une économie bas-carbone, circulaire et durable ». La trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre est définie. Elle vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, à savoir le point où les émissions de gaz à effet de serre sont égales à leurs extractions de l’atmosphère. L’ensemble des acteurs doivent donc y prendre leur part, et rapidement.

Colisée, en France et en Europe s’est fixé une stratégie et des objectifs. Une stratégie qui s’appuie globalement sur le partage de bonnes pratiques entre les différents sites, la maintenance des établissements et la vigilance collective. Les grands objectifs sont, eux, au nombre de quatre :

  1. Disposer d’une vision claire dans tous les pays afin de réaliser du benchmark et de définir des cibles.
  2. Communiquer et faire s’engager les équipes en faveur d’actions concrètes pour une société durable.
  3. Disposer de données clés objectivées pour une stratégie de développement et pour identifier des actions impactantes
  4. Respecter les engagements obligatoires au regard des législations nationales et de l’obtention souhaitée du label B-Corp.

Trois champs d’interventions sont distingués : les émissions directes qui viennent des énergies fossiles (le gaz naturel et le fuel consommés dans les équipements, les carburants des véhicules utilisés) ; les émissions indirectes qui proviennent de la consommation électrique ; les émissions indirectes sur toute la chaine de valeur de Colisée, avec comme points principaux identifiés : les achats, les investissements courants, la gestion des déchets, les voyages d’affaires et les déplacements des salariés.

Le travail a commencé. La nouvelle « car policy » en France prévoit de supprimer le diesel, d’inciter les salariés à utiliser des véhicules électriques ou hybrides et de mettre progressivement en place des bornes électriques dans les établissements. En Belgique, plus de 50% des maisons de retraite sont déjà équipées de panneaux solaires et les achats de véhicules ne portent plus que sur de l’hybride ou du tout électrique. En Espagne aussi, des panneaux solaires sont installés dans une douzaine d’établissements, le siège ne s’équipe plus qu’en voitures hybrides et un recyclage accru et mesurable des déchets se met en place région par région.

Aller plus loin dans une démarche globale et précise pilotée au niveau européen demande une collecte minutieuse de données sur l’ensemble des champs considérés et dans tous les pays où Colisée est présent. Les premières données seront disponibles en juin 2021 et serviront donc de point de départ pour déterminer les cibles chiffrées à atteindre. Si les bonnes pratiques sont déjà en place, la rigueur de la nouvelle démarche permettra de mesurer les progrès accomplis et de prouver la participation effective de Colisée aux objectifs nationaux et internationaux de réduction des gaz à effet de serre. La RSE par la preuve et par l’exemple.
À LIRE AUSSI  
> Relever le défi du vieillissement à venir en Europe

> Méthode Montessori : pour les personnes âgées aussi !

> Colisée et le succès de la vaccination

Suivez - nous
 
À propos du Groupe Colisée
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Colisée, acteur de référence européen, développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Son réseau en France, Belgique, Espagne, Italie et Chine accueille plus de 25 000 résidents et patients en Etablissements Médicalisés et Résidences avec services. Colisée développe également des services à domicile. Il a pour actionnaires principaux EQT et CDPQ.
  Mentions légales
Tous les contenus du site http://www.groupecolisee.com sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.