FR
EN
ÉDITO  
   
 
Relever le défi
du vieillissement
à venir en Europe

Nous n’avons pas choisi ce métier par hasard. Accompagner le vieillissement est une vocation. Complexe, exigeante, passionnante, elle est aussi un questionnement permanent. Pour un groupe européen comme Colisée, les perspectives démographiques du vieux continent, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom, constituent un défi d’une ampleur sans précédent.

C ar c’est bien devant une nouvelle transition démographique que nous nous trouvons. Après celle entamée à la fin du XVIIIème siècle dans les pays occidentaux avec le passage à des taux de mortalité et de natalité faibles, la transition qui s’annonce aura, elle aussi, des impacts majeurs sur tous les aspects de nos sociétés. Songeons que le solde naturel de l’Europe des 27 devrait aboutir d’ici 2050 à la perte de près de 45 millions d’habitants. Et dans cette Europe-là, les 80 ans et plus représenteront 10% de la population.

On pourrait dramatiser l’enjeu, mais à quoi bon ? Il nous faut désormais mener de front transition écologique et transition démographique. C’est précisément la signification de notre raison d’être : « s’engager pour le mieux vieillir, c’est faire grandir durablement notre société ». Diminuer notre empreinte environnementale, tout en nous préparant à une société plus âgée. Après tout, nous avons appris en quelques semaines à vivre avec une pandémie. Les campagnes vaccinales se sont avérées payantes et un jour ce vaccin sera banalisé comme celui contre la grippe. Mais à l’échelle de la planète, si l’on veut la protéger avec équité, il faudra acter d’une stratégie vaccinale globale. Le vieux continent devra tendre la main aux pays émergents. Le soutien sanitaire et intergénérationnel mondial est éminemment un sujet de transition démographique et écologique.

Et à vrai dire, le grand âge n’étant pas une maladie, le vieillissement de l’Europe ne sera problématique que si l’on ne s’y prépare pas et que l’on continue de lui porter un regard négatif. Si, au contraire, l’appréhension cède la place à la bienveillance, comme nous le faisons dans les établissements et services Colisée, en appliquant en outre la méthode Montessori, le défi reste ardu, mais il est aussi enthousiasmant. Enthousiasmant parce que les personnes âgées à venir, les boomers en tête, seront aussi exigeantes que passionnantes. Miser sur leurs capacités c’est accepter de bénéficier de leur savoir, de leur sagesse et de leur énergie !

Adapter l’offre, les pratiques et les modes de développement de nos activités aux nouvelles aspirations et aux nouveaux modes de vie, sera une nécessité mais également un formidable challenge pour nous qui prônons à la fois l’innovation et la qualité de vie. Au moment où le gouvernement français tergiverse sur son ambition - loi grand âge ou non ? - alors que trois quarts des Français y sont favorables, nous souhaitons qu’un vrai vent d’enthousiasme souffle sur le secteur.

En pariant sur les ressources que constituent l’ensemble des acteurs du grand âge, en misant sur le professionnalisme acquis au cours des trente dernières années, en faisant preuve de volontarisme et de capacité d’anticipation, rien n’empêchera l’avènement d’une société âgée et heureuse de l’être. Alors oublions l’âgisme, cessons l’improvisation et retroussons-nous les manches !




Christine JEANDEL
Présidente du Groupe Colisée
À LIRE AUSSI  
> Méthode Montessori : pour les personnes âgées aussi !

> La RSE en action : réduire l’empreinte carbone

> Colisée et le succès de la vaccination

Suivez - nous
 
À propos du Groupe Colisée
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Colisée, acteur de référence européen, développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Son réseau en France, Belgique, Espagne, Italie et Chine accueille plus de 25 000 résidents et patients en Etablissements Médicalisés et Résidences avec services. Colisée développe également des services à domicile. Il a pour actionnaires principaux EQT et CDPQ.
  Mentions légales
Tous les contenus du site http://www.groupecolisee.com sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.