FR
EN
MAI I 2022
CONTRÔLES  
VIVE LA TRANsPARENCE !

Alors que le Gouvernement d’abord, puis Emmanuel Macron ensuite ont annoncé un renforcement des contrôles en Ehpad, Colisée souhaite soutenir cette démarche au nom d’une indispensable transparence, consubstantielle au modèle que nous voulons promouvoir au quotidien.

S uite à la publication du livre « Les Fossoyeurs » et aux remous médiatiques qu’il a provoqués, le Gouvernement a annoncé le mois dernier un vaste programme de contrôles : dans les deux prochaines années, les 7500 Ehpad de France devront être inspectés.

Un plan ambitieux qui nécessitera, a indiqué le ministère délégué à l’autonomie, un renforcement « pérenne et significatif » des moyens humains des Agences régionales de santé (ARS) dédiés au contrôle. 150 embauches sont ainsi prévues par le Gouvernement dans les ARS sans compter l’effort que pourraient faire de leurs côtés les Départements.

Tout ce qui concourt à une plus grande transparence est de nature à garantir aux familles une meilleure qualité, et surtout, une plus grande confiance dans les institutions. Les responsables d’établissements de Colisée accueillent donc avec sérieux les inspecteurs des Agences régionales de santé (ARS) dans les territoires où l'entreprise est implantée comme ils ont récemment reçu les magistrats de la Cour des Comptes qui s’est notamment appuyée sur l’analyse de plusieurs établissements de la société pour son rapport sur « la prise en charge médicale des personnes âgées en Ehpad ».

La confiance : ferment de l’engagement de Colisée auprès des résidents

Ce devoir de transparence souhaité par Colisée répond à un besoin crucial de confiance dans une société où la méfiance s’installe partout touchant aussi bien les entreprises privées que les institutions publiques. Nous devons retisser des liens de confiance entre les personnes âgées et leurs proches d’une part et les professionnels du grand âge d’autre part. Or, l’opacité ne fait jamais bon ménage avec la confiance. Ouvrir les portes des établissements aux élus, aux journalistes et a fortiori aux autorités publiques est plus que nécessaire.

Les regards extérieurs indépendants sont consubstantiels au modèle de Colisée

Au-delà même des visites de contrôle organisées par les pouvoirs publics, Colisée a considéré que la transparence et le contrôle étaient consubstantiels à son organisation. Par exemple, depuis 2017, l'entreprise a mis en place un système de visites mystères en partenariat avec la société d’études BVA. Ces visites inopinées ont pour objectif de s’assurer de l’application par les équipes des fondamentaux de Colisée, notamment en termes d’accueil et d’accompagnement d’un futur résident ou de ses proches. Parallèlement, les membres du comité de mission1 et RSE France (Groupe APAVE), l’organisme tiers indépendant de Colisée, sont également invités à rendre visite aux différents sites du réseau.

1. Le comité de mission réunit une diversité de personnalités et de profils spécialistes du grand âge, dirigeants d’entreprises, responsables ESG et collaborateurs de Colisée. Il est chargé du suivi de la mission que Colisée s’est imposée et l'entreprise lui apporte tout moyen nécessaire à la bonne réalisation de ses travaux.
À LIRE AUSSI  
> UKRAINE : DES EQUIPES SOLIDAIRES ET ENGAGEES

> ENTREPRISE A MISSION : LE BILAN DE CETTE PREMIERE ANNEE

> FAMILLES, JE VOUS … AIME !
Suivez - nous
 
À propos de Colisée
Avec plus de 19 000 collaborateurs, Colisée, acteur de référence européen, développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Son réseau en France, Belgique, Espagne, Italie et Chine accueille plus de 30 000 résidents et patients en Etablissements Médicalisés et Résidences avec services. Colisée développe également des services à domicile. Il a pour actionnaires principaux EQT et CDPQ.
  Mentions légales
Tous les contenus du site https://www.coliseefrance.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.