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MAI I 2022
AVENIR  
ENTREPRISE A MISSION : LE BILAN DE CETTE PREMIERE ANNEE

Cela fait un an que Colisée a fait le choix de devenir une entreprise à mission. Quel bilan peut être réalisé après cette année de travaux ? Colisée a publié récemment son rapport d’activité annuel (accessible ICI et en fin d’article), un document instructif pour comprendre les impacts d’une telle démarche.

C es deux dernières années, la crise sanitaire a permis à tous de s’interroger sur le sens profond des missions et des défis que doivent remplir les professionnels du grand âge, qu’ils exercent en Ehpad ou à domicile.

Donner du sens à son action quotidienne : voilà qui est devenu une quête essentielle pour tout salarié exerçant dans ce secteur, difficile, prenant et engageant. Mais promettre ne suffit pas, il faut pouvoir prouver son engagement.

Et pour apporter cette preuve, Colisée a fait le choix en mars 2021 de devenir une société à mission, rejoignant ainsi les 500 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui ont déjà adopté cette qualité, selon des données1 de l’Observatoire des Sociétés à mission. Colisée a défini sa raison d’être - « s’engager pour le mieux-vieillir, c’est faire grandir durablement notre société » - et l’a érigé en boussole de son action en se fixant trois objectifs statutaires :

  • Fédérer une communauté d’échanges et faire progresser la qualité de vie des séniors
  • Améliorer la qualité de vie des équipes et revaloriser les métiers du grand âge
  • Réduire l’impact de ses activités et protéger notre qualité de vie sur la planète

Ce que cela implique concrètement pour Colisée

S’inscrire dans une telle démarche nécessite très concrètement de mesurer la progression de l’entreprise dans l’accomplissement de cette mission et évaluer l’atteinte (ou non) des objectifs statutaires.

C’est là qu’interviennent deux instances incontournables :

  • L’organisme tiers indépendant (OTI) mandaté
    Colisée a désigné, en tant qu’OIT, l’entreprise RSE France du Groupe APAVE, un groupe international présent dans 45 pays qui est référent dans le domaine de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux. Cet organisme a pour mission de mener des investigations au sein de l’entreprise et d’émettre un avis joint au rapport annuel du comité de mission.

  • Le comité de mission
    Ce dernier est quant à lui chargé du suivi de la mission et est composé d’une diversité de personnalités et de profils spécialistes du grand âge, dirigeants d’entreprises, responsables ESG et collaborateurs de Colisée. Colisee s’engage également à la constitution d’une communauté de représentants de familles et proches représentative de ses pays d’implantation.

Parce qu’il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour progresser, Colisée s’implique dans le cadre d’autres démarches, au-delà des engagements statutaires de toute entreprise à mission. Elle tentera par exemple d’obtenir la certification B Corp qui est un label destiné aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Colisée est enfin signataire du Global Compact des Nations Unies par lequel l'entreprise s’engage à respecter dix principes fondamentaux sur les droits humains, les normes internationales de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Un modèle et des exigences pour tendre vers le mieux

Si certains peuvent légitimement s’interroger sur la portée d’un engagement d’entreprise à mission, Colisée a fait le choix de défendre ce modèle. Elle a donc rejoint la Communauté des Entreprises à mission afin de porter la voix de ce modèle contributif en France et en Europe et pour partager avec des pairs ses réflexions et ses expériences.

Cette décision est l’aboutissement d’un engagement de longue date pour Colisée, dans la droite ligne de son fondateur historique, Patrick Teycheney. Le fruit aussi de pratiques responsables patiemment bâties et éprouvées au fil des ans. Car c’est en cela que réside l’intérêt du modèle de l’entreprise à mission : une démarche savamment construite et évaluée continuellement pour mesurer les progrès au fil du temps. Son caractère itératif fait sa force et permet d’embarquer de manière transparente et partagée l’ensemble des professionnels, des résidents, des proches et des investisseurs vers des objectifs commun.

Pour accéder au rapport d’activité de Colisée, cliquez ici.

1. Des données datées de la fin d’année 2021.
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À propos de Colisée
Avec plus de 19 000 collaborateurs, Colisée, acteur de référence européen, développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Son réseau en France, Belgique, Espagne, Italie et Chine accueille plus de 30 000 résidents et patients en Etablissements Médicalisés et Résidences avec services. Colisée développe également des services à domicile. Il a pour actionnaires principaux EQT et CDPQ.
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