|
|
|
|
a liste des secteurs et des métiers en tension ne cesse de s’allonger en France. C’est le constat que la DARES dressait dans une étude de 2019, en affirmant que les tensions dans le milieu professionnel avaient atteint leur plus haut niveau depuis 2011.
Ce phénomène préexistait à une crise sanitaire qui nous a percuté de plein fouet et qui n’a fait qu’accroître ce phénomène. Nous manquons de puéricultrices, de pharmaciens, de carrossiers, de plombiers, d’ouvriers qualifiés et bien sûr, dans notre secteur, d’aide à domicile, d’aides-soignants, de médecins et d’infirmiers.
Notre secteur ne fait pas exception
Notre rapport au travail change et les études sur ce sujet se multiplient, à l’image de celle de la Fondation Jean Jaurès , qui montrent les aspirations des nouvelles générations.
Être maîtres de leur parcours et de l’équilibre entre « vie pro » et « vie perso », ce sont des générations qui attachent surtout une grande importance au sens donné à leur quotidien et qui souhaitent savoir pour quoi elles s’engagent. Nous le constatons chaque jour un peu plus, il n’y a aucune raison objective qui ferait du secteur du grand âge une exception.
Bien sûr, à cette mutation profonde, s’ajoutent, pour notre secteur, de multiples crises qui n’arrangent rien. Mais dépeindre un tableau trop noir de la situation nous empêcherait de penser aux solutions et d’être résolument objectifs devant nos atouts !
Pour donner envie, encore faut-il nous connaître
Malgré les difficultés, existe-t-il un secteur d’avenir aussi porteur de sens et fondamental pour la société que le nôtre ?
Nos métiers sont résolument tournés vers le soin et l’attention à l’autre. Vers la convivialité comme l’intimité. Leur force réside dans les liens tissés avec des personnes vulnérables mais toujours décidées à vivre leur vie jusqu’au bout. Dans le film, le parcours de Bruno, sportif invétéré le soir et accompagnant attentionné la journée, rend compte de ce puissant lien liant le soignant avec ses patients.
C’est cette réalité et ses valeurs que nous devons porter dans la société et au regard de tous. Pour faire cesser les clichés, défendre notre secteur et donner à voir notre modèle pour attirer les talents et les engagés d’aujourd’hui et de demain.
Christine JEANDEL Présidente de Colisée
|